Présentation


Créé à l’origine en 2012 à l’initiative de passionnés, ce « Mois » met en avant l’Architecture contemporaine en Bourgogne. La troisième édition a pour ambition d’être un moment privilégié pour découvrir la richesse architecturale de notre région. Cette manifestation, organisée tous les deux ans par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son réseau de partenaires (CAUE, Ordre des Architectes, DRAC, etc…), se déroule du 16 septembre au 30 octobre sur un thème précis : La question du temps en architecture.
S’adressant au grand public, le Mois de l’Architecture a pour vocation de sensibiliser et développer la connaissance architecturale. Une soixantaine d’événements sont au programme : conférences, expositions, projections, visites, rencontres avec des architectes, animations. L’objectif de cette manifestation est de valoriser l’architecture contemporaine du territoire, mais également d’intéresser le grand public à cette pratique et au cadre dans lequel il vit, tout en faisant connaître au plus grand nombre la culture architecturale.

EDITO

Bienvenue dans cette 3e édition du Mois de l’Architecture.

Placé sous le thème « La question du temps », le Mois de l’Architecture contemporaine en Bourgogne se déroulera du 16 septembre au 30 octobre 2016. Le succès des deux premières éditions montre bien tout l’intérêt que nos concitoyens portent à la création architecturale contemporaine en Bourgogne.

Le thème de cette année part du simple constat qu’aujourd’hui l’aménagement des villes et des bâtiments existants, la prévision de leurs évolutions futures et la prise en compte du développement durable ont été intégrés dans l’aménagement de nos espaces à vivre.

Le lancement de ce Mois le 16 septembre à la Léproserie de Meursault, coïncide avec celui des Journées Européennes du Patrimoine, car les créations d’aujourd’hui et de demain sont la continuité de celles d’hier.

Que serait un passé sans avenir ?

La Maison de l’Architecture de Bourgogne et ses partenaires vous proposent plus d’une soixantaine d’évènements. Ce Mois est une invitation à venir expérimenter, découvrir et comprendre les spécificités de notre cadre de vie quotidien à travers des visites, des conférences, en assistant à des expositions, des projections de films et différentes animations proposées.