Le Mois de l’archi


Créé à l’origine en 2012 à l’initiative de passionnés, ce « Mois » met en avant l’Architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. La quatrième édition a pour ambition d’être un moment privilégié pour découvrir la richesse des productions architecturales de notre région. Cette manifestation, organisée tous les ans par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son réseau de partenaires (CAUE, Ordre des Architectes, DRAC, etc…), se déroule du 15 septembre au 15 octobre 2017 sur un thème précis : la jeunesse.

S’adressant au grand public, le Mois de l’Architecture a pour vocation de sensibiliser et développer la connaissance architecturale. Une soixantaine d’événements sont au programme : conférences, expositions, projections, visites, rencontres avec des architectes, animations. L’objectif de cette manifestation est de valoriser l’architecture contemporaine du territoire, mais également d’intéresser le grand public à cette pratique et au cadre dans lequel il vit, tout en faisant connaître au plus grand nombre la culture architecturale.

 

EDITO

Bienvenue dans cette 4e édition du Mois de l’Architecture.

L’Architecture est une expression de la Culture. Bien plus que le simple art de construire, il est l’acte créatif qui donne du sens à notre cadre de vie. L’Architecture créé du lien entre les Hommes, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Elle ne peut être exclusive car elle réunit les Hommes dans le respect de la diversité de l’autre.

L’Architecture est une ouverture face à tous les obscurantismes sectaires. C’est ce bel objectif que porte cette 4e édition du Mois de l’Architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté, édition qui va revenir maintenant tous les ans.

Ce Mois de l’Architecture s’inscrit dans la continuité entre deux évènements nationaux :

  • Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre
  • Les Journées Nationales de l’Architecture les 14 et 15 octobre

À nouveau, tous les acteurs de la promotion de l’Architecture contemporaine se sont mobilisés pour vous présenter un programme copieux. Nous vous donnons rendez-vous du 15 septembre au 15 octobre 2017.

L’ARCHITECTURE VOUS ATTEND !

 

 

LE MOIS DE L’ARCHITECTURE EN QUELQUES CHIFFRES :

– 1 organisateur : La Maison de l’Architecture
– 1 objectif : Rendre l’architecture accessible à tous
– 9 partenaires financiers et plus de 50 sur les actions (intervenants, organisateurs…)
– 61 manifestations dans les quatre départements bourguignons et 2 en Franche-Comté
– Plus de 5000 visiteurs en 2014 lors de la 2eme édition
– 25 000€ de budget
– De nombreux bénévoles