Le Mois de l’archi


Créé à l’origine en 2012 à l’initiative de passionnés, ce « Mois » met en avant l’Architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté. La quatrième édition a pour ambition d’être un moment privilégié pour découvrir la richesse des productions architecturales de notre région. Cette manifestation, organisée tous les ans par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son réseau de partenaires (CAUE, Ordre des Architectes, DRAC, etc…), se déroule du 15 septembre au 15 octobre 2017 sur un thème précis : la jeunesse.

S’adressant au grand public, le Mois de l’Architecture a pour vocation de sensibiliser et développer la connaissance architecturale. Près de 80 événements sont au programme : conférences, expositions, projections, visites, rencontres avec des architectes, animations. L’objectif de cette manifestation est de valoriser l’architecture contemporaine du territoire, mais également d’intéresser le grand public à cette pratique et au cadre dans lequel il vit, tout en faisant connaître au plus grand nombre la culture architecturale.

 

L’architecture en partage

affiche_MABBienvenue dans cette 4e édition du Mois de l’Architecture.

L’Architecture est une expression de la Culture. Bien plus que le simple art de construire, il est l’acte créatif qui donne du sens à notre cadre de vie. L’Architecture créé du lien entre les Hommes, ceux d’hier et d’aujourd’hui. Elle ne peut être exclusive car elle réunit les Hommes dans le respect de la diversité de l’autre.

L’Architecture est une ouverture face à tous les obscurantismes sectaires. C’est ce bel objectif que porte cette 4e édition du Mois de l’Architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté, édition qui va revenir maintenant tous les ans.

Ce Mois de l’Architecture s’inscrit dans la continuité entre deux évènements nationaux :

  • Les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre
  • Les Journées Nationales de l’Architecture les 14 et 15 octobre

À nouveau, tous les acteurs de la promotion de l’Architecture contemporaine se sont mobilisés pour vous présenter un programme copieux. Nous vous donnons rendez-vous du 15 septembre au 15 octobre 2017.

L’ARCHITECTURE VOUS ATTEND !

>> Découvrez les différents événements dans votre département <<

 

 

LE MOIS DE L’ARCHITECTURE EN QUELQUES CHIFFRES (édition 2016) :

– 1 organisateur : La Maison de l’Architecture
– 1 objectif : Rendre l’architecture accessible à tous
– 9 partenaires financiers et plus de 50 sur les actions (intervenants, organisateurs…)
– 61 manifestations dans les quatre départements bourguignons et 2 en Franche-Comté
– Plus de 5000 visiteurs en 2014 lors de la 2eme édition
– 25 000€ de budget
– De nombreux bénévoles

Ils se sont tous mobilisés pour la nouvelle édition du Mois de l’Architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté, afin d’organiser des évènements et vous proposez une très belle programmation pour cette 4e édition… Un grand merci !

 

Les Amis de Salmaise, Centre Culturel ARCADE, Atelier Archipat – François Peyre, Architectes 58, Archives départementales de la Haute-Saône, Archives départementales de Saône-et-Loire, Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire, Simon Billaut, Frédéric Borel, Centre de conférences internationales – ENSAM Cluny, Centre d’études médiévales, Claude Maisonnier, Collectif Clic-Clac, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Côte d’Or (CAUE 21), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Saône (CAUE 70), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Nièvre (CAUE 58), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Yonne (CAUE 89), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Saône-et-Loire (CAUE 71), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Doubs (CAUE 25), Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement du Jura (CAUE 39), Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, Le Consortium, Atelier Correia Architectes et Associés, Dijon Métropole, Direction des Musées et du Patrimoine de la Ville de Dijon, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, Compagnie D’un Instant à l’Autre, Ecole de musique de Charnay-les-Mâcon, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, Eldorado cinéma, Espace Info-énergie de Saône-et-Loire, Fibois Bourgogne-Franche-Comté, Fondation Christian et Yvonne Zervos, Ludovic Forest, Mathieu Gainche, Le Grand Chalon, ICOVIL, Latitude 21 – La Maison de l’Architecture et de l’Environnement de Dijon Métropole, Maison de l’Architecture de Bourgogne, Maison de l’Architecture de Franche-Comté, Maisons Paysannes de la Nièvre, Maisons Paysannes de l’Yonne, Modulart – Véra Deligiannidis, Musée Magnin, Studio Mustard, Service Animation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire d’Auxois Morvan, Service Animation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus, Pays Sud-Bourgogne, Benjamin Revire, Service Animation de l’Architecture et du Patrimoine de Chalon-sur-Saône, Service Animation de l’Architecture et du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération, Service du Patrimoine de la Ville de Semur-en-Auxois, Service Inventaire et Patrimoine du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Service Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône, Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Côte-d’Or (UDAP 21), La Vapeur, Ville d’Autun, Ville de Besançon, Ville de Dole, Ville de Talant, Ville de Torcy, Atelier Zéro Carbone Architectes.

 

Merci aux bénévoles, aux architectes et maîtres d’ouvrage qui ouvrent leurs bâtiments, aux conférenciers, aux sites qui accueillent un évènement et à l’ensemble des Partenaires qui ont œuvré à cette 4e édition.

 

Le Mois de l’Architecture contemporaine de Bourgogne-Franche-Comté bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture, du Conseil régional de l’Ordre des Architectes et du Club de Partenaires de la Maison de l’Architecture de Bourgogne.