La Maison de l’Architecture de Bourgogne


logo_mabCréée en 1982, la Maison de l’Architecture de Bourgogne est une association de loi 1901. Gérée par un réseau de bénévoles, elle est un moteur d’échanges, de débats, de partages…
Son objectif est de faire connaître, découvrir et diffuser la culture architecturale contemporaine en Bourgogne. L’association est membre du Réseau des Maisons de l’Architecture, soutenu par le Ministère de la Culture, le Conseil National de l’Ordre des Architectes et par de nombreux partenaires.

En plus des visites de bâtiments, de conférences et d’expositions, la Maison de l’Architecture de Bourgogne organise chaque année un voyage d’études. En outre, elle a lancé un cycle cinéma en partenariat avec Latitude 21 et le cinéma dijonnais l’Eldorado, ainsi qu’un journal trimestriel, « ArchiMag, l’actualité de l’architecture contemporaine en Bourgogne-Franche-Comté » (diffusé gratuitement à 5 000 exemplaires dans les lieux publics).
Enfin, l’association et ses partenaires organisent tous les ans « Le Mois de l’Architecture » qui réunit une programmation de visites, conférences, expositions, animations.
D’autres actions sont organisées comme en 2018 « Regards sur l’Architecture en Bourgogne-Franche-Comté ». Ce premier Palmarès commun aux deux anciennes régions, organisé par l’Union Régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté et la Maison de l’Architecture de Bourgogne, vise à valoriser la qualité et la diversité architecturale de notre région. Un jury indépendant, composé de personnes extérieures à la région, prime des projets, présenté conjointement par un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage. Le public est également invité à voter lors du Prix Grand Public.