Yonne 2016


 

54 / La Maison sur la Colline de Charles Rennie Mackintosh, par Cyril Brulé

Date : Samedi 17 et dimanche 18 septembre, à 17h30
Lieu : La Goulotte, 3 chemin des Bois de Chauffour, Vézelay
Réservation conseillée : Fondation Christian et Yvonne Zervos, fondation.zervos@wanadoo.fr

La Maison sur la Colline

La Maison sur la Colline

L’Architecte Cyril Brulé poursuit son cycle sur les maisons iconiques de l’histoire moderne et vous propose de découvrir la « Maison sur la Colline » datant du début du XXième siècle, près de Glasgow. Conçue par le plus fameux des architectes écossais, Charles Rennie Mackintosh, la « Maison sur la colline» représente une synthèse entre le style néogothique anglais, et l’Art Nouveau.

Cette demeure fait figure de manifeste annonciateur de l’architecture moderne qui va surgir après la première guerre mondiale en Europe. Avec ses volumes extérieurs immaculés, simplifiés, inscrits dans le jardin verdoyant, ses décors intérieurs innovants, la maison est devenue une icône. Venez découvrir ce lieu d’exception en présence de l’architecte Cyril Brulé. Ce dernier tentera, pour vous, d’en décrypter les significations.

 

55 / Visitez le SKENET’EAU, espace culturel en présence de Romain VIAULT, architecte concepteur du projet

Date : Samedi 24 septembre 2016 à 11h
Lieu : Skénét’Eau : 9 bis rue d’Auxerre 89470 Monéteau, 03 86 34 96 10, skeneteau@moneteau.fr

55L’espace culturel de Monéteau fait écho à la Villa Montmorency dont il reprend le volume, la teinte et l’orientation. La scène du théâtre, habituelle « boîte noire » devenue blanche, s’illumine au couchant : une myriade de catadioptres accroche la lumière pour esquisser une immense farandole.
Autour du plateau scénique se déploient les espaces publics, artistiques et techniques luisant telle une lanterne de papier chinoise évanescente.
Habillés d’une enveloppe diaphane, les espaces aménagés en périphérie sont lumineux, brillants et ouverts sur l’extérieur. Ils contrastent ainsi avec la salle, centrale, intime et chaleureuse, le chêne clair s’associant au velours d’un noir profond. Cet espace unique accueille des usages multiples : théâtre, danse, musique, cabaret, banquet…. Pour cela, la tribune se replie et la scène, cernée de transparence, s’ouvre sur l’Yonne et le couchant.

 

56 / The Walk : Rêver plus haut

55Date : Samedi 24 septembre à 19h Tarif : habituel
Lieu : Cinélux, 40 Rue Paul Defrance, Toucy
Contact : Cinélux, cineluxtoucy@gmail.com, 03 86 45 13 41
Sortie : 28 octobre 2015 (durée : 2h 03min). De Robert Zemeckis. Avec Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon…

Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Une soirée au cours de laquelle le public est invité, avec le film The Walk et un documentaire sur le World trade Center à re-découvrir l’architecture de ces deux constructions et leur histoire.

 

57 / Chantier du centre d’interprétation du site archéologique des Fontaines salées, Jean-Paul Philippon architecte

Date : Vendredi 7 octobre, de 14h à 17h
Lieu : route de Pierre Perthuis, Saint Père
Sur réservation : CAUE 89, contact@caue89.fr

Le site en travaux © Mairie de Saint-Père

Le site en travaux
© Mairie de Saint-Père

Les fontaines salées représentent un ensemble archéologique de première importance en Bourgogne. Il s’agit d’un site d’exploitation du sel datant du néolithique. La commune souhaite mettre en valeur ce site archéologique qui n’a plus évolué depuis les années 1950.

La construction d’un bâtiment est confiée à l’atelier d’architecture Jean-Paul Philippon. Un bâtiment d’accueil est prévu pour les visiteurs. Il abrite également un centre d’interprétation et un espace polyvalent. Cette structure est complétée par un espace muséal permettant de mettre en valeur les objets et pratiques découvertes au cours des différentes campagnes de fouilles archéologiques. L’objectif de ce projet est de redynamiser le site tant au point de vue économique que scientifique. Jean Philippon architectes vous propose de découvrir ce lieu habituellement fermé au public.

 

58 / L’architecture et le passage du temps, par Marc DAUBER

Date : Lundi 10 octobre à 19h
Lieu : auditorium, 16-18 bd de la Marne, Auxerre
Contact : Maison de l’Architecture de Bourgogne et CAUE 89, contact@caue89.fr

Arles au XVIIIe siècle

Arles au XVIIIe siècle

Depuis toujours l’architecture a été l’art de composer les espaces bâtis. Il semble qu’aujourd’hui, son contenu se rapproche de toutes les disciplines que l’homme a inventées pour comprendre le monde en devenant aussi une manifestation de l’espace-temps. Le développement durable, la progression ininterrompue du développement de la ville sur la ville et de la réutilisation/transformation des bâtiments existants deviennent le champ naturel du travail des architectes en incluant la présence incontournable du temps dans leurs conceptions. Cette évolution profonde du champ de l’architecture conduit à recentrer cette discipline dans l’étude de toutes les manifestations matérielles, qu’elles soient produites ou non par l’activité humaine.

« L’architecture est bien la force qui organise la matérialité du monde ». Cette conférence animée autour de la question du temps par Marc DAUBER tentera d’explorer ce champ de compréhension et d’action sur notre monde.

 

59 / Centre de formation de l’AJA Auxerre, MC2 architectes

Date : Samedi 15 octobre, à 14h, 15h et 16h
Lieu : Route de Vaux, Auxerre
Sur réservation : CAUE 89, contact@caue89.fr (limité à 15 personnes par visite)

Le centre de formation © MC2 Architectes

Le centre de formation
© MC2 Architectes

Cet investissement permet à la région de se doter d’un des centres d’entraînement les plus modernes de France, dans une opération de modernisation et d’extension du site. Le nouvel équipement technique a été réalisé par le cabinet d’architecture MC2. Cet espace est dédié à l’hébergement pour 60 jeunes avec salles de vie et de détente partagées. Un plateau pour l’encadrement technique et sportif complète le dispositif avec espaces de récupération, de soins et de direction.

Venez visiter en exclusivité ce pôle d’entraînement dédié au club de football de l’AJA Auxerre.

 

 

 

60 / Chantier de l’extension de la Grange d’Oudun, Atelier 1090 architectes

Date : Samedi 22 octobre, de 14h à 17h
Lieu : Hameau d’Oudun, Joux-la-Ville
Sur réservation : CAUE 89, contact@caue89.fr

Le site en travaux © 1090 Architectes

Le site en travaux
© 1090 Architectes

Cette grange cistercienne a été rachetée par la commune afin de préserver un édifice majeur de son patrimoine historique. La restauration a été confiée à l’agence « 1090 Architectes ».
Le projet de développement du site prévoit une salle de réception bénéficiant de magnifiques voûtes d’arrêtes au niveau inférieur de la grange et une salle d’exposition au niveau supérieur agrémentée d’une charpente métallique neuve. Une extension contemporaine est construite, conçue comme le hall d’accueil. Ce projet vise à réinterpréter l’édifice dans son esprit cistercien tout en lui apportant une vie nouvelle.

Découvrez ce chantier d’extension en suivant un architecte de l’atelier 1090.